Notre projet

Description de l’objet de l’entreprise

OnLi-Fi propose le renouvellement de l’éclairage public des collectivités (mairies), en répondant ainsi aux enjeux économiques en réduisant la consommation électrique, environnementaux en réduisant le bilan carbone et la pollution lumineuse, sociaux (mise en sécurité des biens et des personnes) permettant de fait la création et la mise en place d’un véritable réseau lumière future passerelle de la technologie Led Li-Fi (internet lumière).

Présentation du projet

L’origine du projet est née d’un constat simple, l’état du parc de l’éclairage public est vétuste énergivore et les installations sont souvent obsolète. Le manque d’investissement dans ce secteur est problématique. La technologie Li-Fi (Light Fidelity), ou l’internet lumière nécessite un protocole LED pour s’exprimer. La technologie Li-Fi permet de fabriquer un nouveau moyen de communication à travers la lumière.

Le Li-Fi permet en modulant la fréquence de clignotement de la lumière Led, de fabriquer une séquence unique que l’on peut résumer à une succession d’allumage et d’extinction de celle-ci créant de fait un langage binaire plus vulgairement appelé langage internet…  Ainsi l’internet lumière exprimé permet de toucher les administrés d’une commune en dématérialisant de la donnée qu’elle soit d’ordre tutoriel, informative ou préventive, cette information véhiculée par la lumière est captée par le téléphone de l’administré. Le débit dépasse actuellement en laboratoire les 200 mégas/secondes ce qui est 10 fois supérieur aux débits actuels. Ainsi proche de la mairie, les informations créées peuvent être la dématérialisation d’un bulletin municipal, pour une école, les horaires de ramassage scolaire, pour les administrés les services utiles, avec date de ramassage d’ordures ménagères, ou pharmacie de garde. Les applications sont infinies…L’environnement numérique, devient un véritable support de communication avancée, quasiment instantané tant le débit Li-Fi est fort.

Totalement inoffensif, les ondes visuelles utilisées évitent la surexposition aux différents Wi-Fi omniprésent dans nos sociétés, qui utilisent des ondes électromagnétiques nocives.

Le Li-Fi pour exister et pour s’imposer comme un standard nécessite un réseau d’ampoules Led, or le parc Français de l’éclairage public n’est constitué que de 5% de Led, incompatible avec un éventuel déploiement de cette technologie formidable.

Ainsi la migration d’un éclairage public traditionnel vers un éclairage public Led permet à la fois de résoudre une problématique d’ordre économique, environnemental et à la fois permet de mettre à disposition des administrés et des communes un outil innovant de communication avancée le Li-Fi.

Les citoyens et les entreprises à travers ce réseau Led pourraient d’une part être bien éclairé et d’autre part d’être informés par le biais du réseau lumière.

Il répond aux enjeux de la transition énergétique et écologique en réduisant d’une part le bilan carbone en relation avec la faible consommation de la technologie Led d’autre part en communiquant avec des ondes lumineuses non nocives par rapport aux ondes électromagnétiques du Wi-Fi.

Le caractère innovant de la solution proposée se trouve dans le model autofinancé par l’économie d’énergie qui permet aux communes de faire migrer l’ensemble de leur parc lumineux vers des solutions Led, offrant à la fois un confort et à terme un tout nouveau réseau de communication. OnLi-Fi devient le premier intégrateur d’un modèle préparant un réseau lumière Led Li-Fi.

Pour se faire un audit précis de la commune nous permet de calculer avec précision la consommation initiale de celle-ci puis de proposer une solution Led moins énergivore. Le delta énergétique entre les deux installations est donc calculable avec une grande précision. Ce delta permet de payer à lui tout seul la dépose de l’ancien matériel, la pose d’une solution Led de dernière génération (dimée la nuit pour ne pas surexposer la commune en lumière entre 22h00 et 6h00 du matin, en réduisant en moyenne de 70% le flux lumineux pendant cette période), et de garantir pendant six ans celle-ci pièces et main d’œuvre. Cela est unique sur ce marché.

La technologie Li-Fi étant une technologie émergeante, nous suivons ses évolutions avec le plus grand intérêt.